Ma rencontre avec Viviane Gauthier

Lèw rantre nan yon lakou, ou salye granmoun. Mon granmoun à moi, c’est Viviane Gauthier. C’est elle qui m’a contaminée, qui m’a injecté la dose mortelle, qui m’a donné la pilule que j’ai avalée bien volontiers. Je n’avais jamais vu quelqu’un d’aussi passionné!

A l’école Nationale des Arts (ENARTS), j’avais cette lumière qui se mettait immédiatement en rouge et qui clignotait dès qu’elle commençait à parler. Et ces cours, Bondye! Sa pédagogie était exceptionnelle et avant-gardiste.

En effet, elle décomposait les mouvements avec un langage imagé, vif, plein d’humour. « Avec ce mouvement Nerlande, dis moi ce qui travaille, quel organe, quelle partie du corps, comment tu sens le mouvement, comment ton corps s’organise pour faire le geste», demandait-elle.

Comme monsieur Jourdain, je faisais de la prose sans le savoir. Je faisais de l’anatomie/ biomécanique, de l’analyse somatique et fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé(…) sans le savoir. Avec elle, j’ai appris que le plié est la base, le socle des danses haïtiennes. Ce qui traduit le rapport du peuple, notamment à la terre. Ainsi, avec cette intéressante qui la caractérisait, elle disait « Plies et bascules en avant comme si tu faisais caca ». Viviane Gauthier, une femme adorable, fière, généreuse. Elle a commencé à danser à 30 ans.

J’ai pu mesurer la pertinence et la modernité de l’apprentissage de Viviane Gauthier une fois arrivée en France, par rapport surtout aux sujets abordés en cours, dont un plus particulièrement : « la mémoire corporelle ». Afin de bien appréhender le sujet et comprendre ce qui faisait signe chez moi en tant qu’élève/danseuse pour pouvoir apprendre le mouvement dansé, j’ai dû faire appel à mes souvenirs en me référant aux cours de Viviane.

Elle ne s’est juste pas servie des gros mots théoriques qu’on utilise dans les grandes universités, de toute façon on n’en avait pas besoin. C’est aussi ça le processus de l’apprentissage, dire le plus simplement les choses en se référant au quotidien et la réalité des apprenants. Ceci permet une acquisition beaucoup plus rapide.

Viviane a formé toute la génération de danseurs et de danseuses haïtiens actuels de danses haïtiennes, directement ou indirectement ; elle nous a transmis quelque chose de précieux. Elle connaissait sa matière.

Viviane tes mots resteront à jamais gravés dans mon corps !!!

Ma rencontre avec Viviane Gauthier a profondément changé ma vie.

Sacrée Viviane !!!!!!!

…………………….